Brésil

C’est en 2014 que Damien Droin part à Rio de Janeiro pour la première fois. Il y va pour tenir un atelier de trampoline dans l’espace de création de la Troupe Intrépide et c’est dans ce contexte qu’il rencontre Lavinia Bizzotto.

Elle est danseuse et a fait partie pendant 10 ans la Cie de danse Quasar où elle a développé une technique de danse puissante et dynamique avec des mouvements acrobatiques, dans la limite du déséquilibre. Elle rejoint l’équipe de créateurs de la troupe Intrépide en 2010 qui va donner des classes, faire des recherches sur les processus de création de spectacles avec de nombreux acrobates.

Rapidement, le désir de travailler ensemble voit le jour. Tous deux recherchent les limites du déséquilibre, de la suspension, du rétablissement et de la chute, avec pour objectif de modifier le temps et l’espace en transgressant les limites imposées par la gravité. Ceci est rendu possible notamment à l’aide du trampoline qui permet l’impulsion, la hauteur des sauts et la suspension du corps dans les airs.

A travers ces différents travaux de recherche, ils espèrent ensemble apporter quelque chose de nouveau au cirque brésilien.

Une résidence en France est prévue dans le but d’approfondir le travail de ces deux artistes et leurs puissants langages artistiques. Le fruit de leur travail sera ensuite présenté au Brésil, sous forme d’ateliers et de cours afin de retracer le processus créatif.