Thomas Guerry

Diplômé du conservatoire national supérieur de danse de Lyon, il entame son parcours d’interprète au Skanes Dance Theater (Suède) puis le poursuit auprès des Carnets Bagouet, de Bernard Glandier, Delphine Gaud, Thomas Lebrun…
Nourris par l’envie commune de (ré)interroger les rapports entre musiciens et danseurs, il fonde avec Camille Rocailleux, en 2000, la Compagnie Arcosm. Le répertoire ainsi que les nouvelles créations rayonnent au niveau national et international. Estimé pour son approche créative et singulière, il intervient également dans la mise en scène et la chorégraphie de nombreux spectacles pour des ensembles musicaux, compagnies de danse, comédiens (Ensemble Odyssée, Cédric Marchal, les Ballets de Nancy…) et d’autres compagnies pluridisciplinaires.

Sa curiosité le mène à travailler en tant que comédien auprès de différents metteurs en scène comme Hugo Paviot puis plus récemment, Christian Hecq et Valérie Lessort à l’occasion de la reprise de 20 milles lieues sous les mers joué au Théâtre du Vieux Colombier par la Comédie Française et actuellement en tournée.
Parallèlement, il co-écrit deux scénarios de long-métrage avec son frère, Bertrand Guerry, qui le dirige sur son premier long-métrage Mes frères dans un des rôles principaux (sortie prévue n 2017- début 18).