Damien Droin

Hors Surface est une compagnie varoise (83) qui défend depuis 10 ans un cirque multiple et nouveau. La compagnie développe un processus d’écriture et de création entre cirque, danse, musique et théâtre

La recherche de Damien Droin, directeur artistique de Hors Surface s’articule autour de la perception du monde en mutation.
La question du mouvement vient interroger celle de l’espace, créant ainsi des univers imaginaires, des espaces mentaux et des mondes parallèles qui puisent leurs forces dans le réel. 

Ses deux premières créations, BOAT – Transe Poétique et TETRAKTYS – Un Conte Slam Acrobatique se sont créées à 4 mains avec le compositeur Laforest entre écriture, composition et chorégraphie. La scénographie de ces 2 pièces à pour origine l’Acronet (filet-trampoline de 50m2 associé à un funambule à 5m au-dessus), structure conçue par Damien DROIN pendant sa formation au CNAC.
La Compagnie Hors Surface trouve son équilibre en alternant des créations pour l’Espace Public et pour le Théâtre, questionnant ainsi le rapport au public et à la performance. S’inscrivant d’emblée dans une écriture exigeante et résolument multidisciplinaire, la compagnie revendique dans ses créations un engagement physique intense, allié à la précision d’une écriture émotionnelle, comme seule la musique le permet.

La compagnie est artiste associé aux Théâtres en Dracénie-Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création-Danse et soutenue par la Fondation ECART POMARET.

Actualité :

Les 2 dernières créations, Open Cage, sortie à la BIAC de Marseille en 2019 (spectacle pour la salle) et Le Poids des Nuages, sorti à la BIAC de Marseille en 2021 (spectacle pour l’Espace Public) sont en tournée.
La Compagnie Hors Surface est actuellement en création d’un nouveau projet : Entre deux Mondes (spectacle pour la salle – création Festival Spring 2022).

La recherche de Damien DROIN ne cesse de sonder les transformations en cours, d’observer la naissance continue du réel et de ses représentations par la rencontre entre arts, territoires et publics. Inspiré de techniques acrobatiques et aériennes issues du cirque, il nourrit la dramaturgie du spectacle grâce à une interaction de tous les médiums qui la composent (scénographie, son, lumière, machinerie) jusqu’à son écriture finale.

L’invention et la création d’agrès « scénographiques » est au coeur de la recherche artistique de la compagnie. Hors Surface recherche un langage artistique original, que ce soit par exemple par la particularité de l’ACRONET (Toile tendue de 60m2) comme dans BOAT ou TETRAKTYS, ou par les basculements de plan d’Open Cage.

attachment.png

Depuis 5 ans, Hors Surface s’engage également dans des projets d’échanges et de créations à l’International (notamment au Brésil de 2014 à 2017, en Corée du Sud 2018 et 2019 et en Guinée depuis 2020).

Note d’intention

« Être artiste c’est donner de l’émotion et poser des questions (mais ne jamais donner de réponse). » Boltanski.

Je recherche la théâtralité du corps, je cherche un langage qui efface les frontières entre la danse et la voltige, entre l’encrage et l’envol.
J’aime créer des univers en-dehors de la réalité, pour questionner l’endroit où chaque individu se trouve. Je crée des spectacles singuliers où les éléments scénographiques font partie intégrante de la dramaturgie de mes pièces. Mon écriture se bâtit dans un univers visuel fort, qui participe à la trame dramaturgique, en s’appuyant sur un important travail de création d’espaces grâce à la lumière.

Je puise mon inspiration dans des voyages et la découverte du monde, j’insère dans mon travail des images des mythes et rituels de chaque pays visité. Les pratiques rituelles reflètent parfaitement le conflit entre le corps et l’esprit. Dans mon travail, il y a une dimension spirituelle, métaphorique et existentielle.

J’aime explorer la relation entre la gravité et le subconscient.

Nos partenaires :