Damien Droin

Trampo-ville

Après avoir été compétiteur, Damien DROIN a préféré se tourner vers les arts du cirque pour continuer d’explorer les possibilités de cet agrès. Il l’associe à d’autres disciplines durant son parcours, comme le mat chinois, l’échelle, la barre fixe ou le funambule.
Damien veut imaginer la voltige au trampoline comme un vecteur de rencontre et de création in situ.

Rassembler artistes de cirque, acrobates freestyle et athlètes de haut niveau. Créer une rencontre avec le trampoline et la passion de la voltige comme langage. L’occasion pour plusieurs générations de trampolinistes de se rencontrer et d’échanger sans autres enjeux que le plaisir de voler et l’envie de partager ce plaisir avec le public et ainsi proposer plusieurs formes spectaculaires. Des créations originales créées pour l’occasion en lien avec l’architecture de la ville et ses habitants. Nous avons notamment sollicité comme partenaire Le Pôle France de trampoline et l’OAJLP d’Antibes. Plusieurs compétiteurs de niveau international seront mis en scène sur une dizaine de trampolines répartis à différents endroits de la ville, au pied de monuments atypiques ou symboliques. 

Nous voulons créer du lien entre la pratique technique et artistique de cette discipline en relation avec la ville, jouant ainsi avec ses murs, ses façades, ses fenêtres. La ville devient une salle de spectacle géante. Les habitants se mêlent aux artistes et envahissent les rues.
Les murs deviennent des terrains d’expression acrobatique et poétique. Athlètes et artistes sont mis en scène et chorégraphiés par Damien DROIN dans plusieurs lieux de la ville afin de proposer une performance de haut vol unique. Jouant avec l’architecture urbaine comme une prolongation du trampoline.

Le public sera au centre de ce projet, en plus d’assister à ces échanges, il sera invité à gouter à l’ivresse de la voltige, le plaisir du saut et de la chute à travers des ateliers qui seront menés en parallèle du travail de création. 

  • Un projet unique en lien avec la ville Entre 3 et 5 jours de création in situ et d’échange
  • Une dizaine d’athlètes de haut niveau et d’artistes de cirque rassemblé autour d’une même passion
  • Plusieurs performances
  • Des ateliers
  • Des échanges 

Conception et mise en scène de Damien Droin