Début 2020, Damien Droin a travailler en collaboration avec 12 artistes guinéens de l’association Terya Circus.
Une première rencontre à Conakry, en Guinée, qui a pour objectif de réunir ces acrobates/danseurs pour faire connaissance et échanger sur un thème qui sera au coeur de ce nouveau projet : le 7ème continent.
Au delà des cultures divergentes, cette problématique mondiale concerne et rassemble tous les pays.
Le 7ème continent est un monstre de plastique en expansion permanente, un monstre créé par le capitalisme débridé du 21ème siècle. Un immense vortex au milieu du pacifique, un endroit oublié. Tous ces déchets agglomérés, certains fondus au soleil, reflètent un paysage aussi révoltant que magnifique. Une sorte d’oasis dangereuse où la vie s’est adaptée.
Damien Droin souhaite explorer et engager une réflexion sur ce monde oublié loin de la civilisation. Il imagine ces Hommes immigrés ou réfugiés qui, semblables à des déchets, sont lancés en mer par un quelconque passeur, puis oubliés. Certains arrivent à bon port, d’autres périssent sur la route et une petite partie se retrouve au carrefour des océans au milieu du néant…
UNE UTOPIE Et si dans les recoins d’un monde en ruines, on pouvait inventer quelque chose de nouveau ? Une autre fin du monde est possible. Elle est même déjà amorcée. Voilà ce que diraient ces corps.
Corée du Sud
L’époque de Sabre – Projet de co-réalisation franco-coréen
La Compagnie coréenne Project Nalda, désireuse d’intégrer une dimension circassienne à son travail a contacté la Compagnie Hors Surface pour faire une collaboration. Son souhait était alors de co-réaliser avec Damien Droin la nouvelle création L’époque de Sabre.
Un premier échange a vu le jour en juillet 2015. Plusieurs membres de la Compagnie Project Nalda sont venus en France. Damien Droin les a ainsi accueilli à l’école de cirque Regarde en Haut à Cuers. Puis, suite à cette première collaboration, Damien s’est envolé à son tour en Corée (mai 2017). La bas, il a dirigé un workshop de trampolineet entamer la création du projet L’époque de Sabre.
Afin de développer et de pérenniser les échanges entre la Corée et la France, la compagnie Hors Surface s’est rapprochée de l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois. Afin d’organiser en octobre 2017 un stage de bascule sous le chapiteau de L’ENACR et accueillir les membres de la Compagnie Project Nalda.
En décembre 2017, un deuxième temps de création a été réalisé en Corée. La compagnie Hors Surface en a profité pour présenter le projet devant les institutions (Institut Français, Ambassade…) et les différents partenaires.
Compagnie En Light
La Compagnie Hors Surface monte des projets en collaboration avec la Compagnie En Light mêlant cirque, danse verticale et Arts du Numérique.
Ces nombreux projets sont en cours de création. Ensemble, ils ont bien l’intention de faire preuve d’imagination et de proposer au public des spectacles jamais vus, hauts en prouesses acrobatiques et en lumière.
Les techniques de vidéos-mapping permettent aujourd’hui de véritablement donner du sens au propos artistique. Plus qu’un simple aspect esthétique, la lumière en mouvement avec le corps fait partie intégrante du spectacle.
Ensemble, ils génèrent un lien émotionnel fort entre le lieu, l’artiste et le public, qui est embarqué dans une poésie visuelle aux univers singuliers.
L’art numérique au service de l’artiste, donne du sens et ajoute une dimension émotionnelle forte.
Street Show
Co-réalisation avec la compagnie Solta dans le cadre d’un spectacle fait pour la rue What if
Ce spectacle conçu uniquement pour la rue a fait l’objet d’une tournée l’été 2017 en Europe et notamment en Allemagne, en Belgique, en Autriche, et en Suisse. Et si vous n’aviez pas besoin d’enfiler un maillot de bain pour vous croire en vacances ?
Et si vous arrêtiez d’espérer un changement dans votre vie et que vous commenciez à agir ?
Que se passerait-il si tout était possible ?
What If est un spectacle de rue dynamique et émouvant. A l’aide de trampoline, de jonglage, de cerceau et d’acrobatie, les artistes de cirque viennent bouleverser la vie normale et chambouler les passant, en apportant un instant de bonheur et d’inspiration dans la rue.
Brésil
En 2014 que Damien Droin part à Rio de Janeiro pour la première fois. Il y va pour tenir un atelier de trampoline dans l’espace de création de la Troupe Intrépide et dans ce contexte qu’il rencontre Lavinia Bizzotto avec qui il va monter des projet en collaboration.
Cette danseuse a fait partie pendant 10 ans la Compagnie de danse Quasar où elle a développé une technique de danse puissante et dynamique avec des mouvements acrobatiques, dans la limite du déséquilibre. Elle rejoint l’équipe de créateurs de la troupe Intrépide en 2010 qui va donner des classes, faire des recherches sur les processus de création de spectacles avec de nombreux acrobates.
Rapidement, le désir de travailler ensemble voit le jour. Tous deux recherchent les limites du déséquilibre, de la suspension, du rétablissement et de la chute, avec pour objectif de modifier le temps et l’espace en transgressant les limites imposées par la gravité. Ceci est rendu possible notamment à l’aide du trampoline qui permet l’impulsion, la hauteur des sauts et la suspension du corps dans les airs.
À travers ces différents travaux de recherche, ils espèrent ensemble apporter quelque chose de nouveau au cirque brésilien.