Damien Droin

Directeur artistique, auteur et artiste de cirque, Damien découvre le cirque à 5 ans lorsque son père s’y consacre à plein temps. Ils monteront ensemble plusieurs spectacles.
A 13 ans, il se spécialise dans l’acrobatie et le trampoline, discipline dans laquelle il obtient le titre de Vice Champion de France en 2004. Sa soif d’apprendre le pousse à s’essayer à nombre de pratiques : bascule, balançoire russe, trapèze volant, jonglage etc..
En 2005, il entre à l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny sous Bois, puis intègre la 21ème promotion du CNAC (Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne) en s’y spécialisant à la corde tendue et au funambule.
Durant son cursus, il se forme également au jeu d’acteur, à la danse classique et contemporaine. Passionné par la construction et la scénographie, Il se consacre à partir de 2008 à l’élaboration d’une structure aérienne unique, mêlant l’Acronet (un filet dynamique) et une corde tendue à 5 m au dessus du sol. Commence alors une longue recherche acrobatique entre danse, voltige et suspension.
Diplôme en poche, il est embarqué sur la scène de la Scala de Milan pour jouer l’opéra «Pagliacci» (mise en scène : Mario Martone).
2010 marque un tournant fort dans sa carrière, c’est la naissance de la Compagnie Hors Surface. Un an après, 2 spectacles voient le jour, co-écrit avec le compositeur LaForest. BOAT – Transe Poétique (forme courte pour l’espace public) et Tetraktys (spectacle pour le théâtre).
Il trouve son équilibre en jouant ses propres créations mais aussi celles d’autres metteurs en scène et chorégraphes comme Fabrice Melquiot, Yoann Bourgeois ou Arpad Schilling. Puis Il croise la route de Tony Gatlif, du cinéma et de l’audiovisuel (Pub GAP 2018 et APPLE 2019)
Depuis 2015, Damien monte des projets internationaux associant formation et création artistique au Brésil et en Corée du Sud.
Il signe son nouveau spectacle « Open Cage » en 2018 à Genève (Premières française à la Biennale de Marseille 2019).
Deux nouvelles créations sont en cours, Le Poids des Nuages (Espace Public) et Entre 2 Mondes (Salle)